La Martinique compte plus de 48 000 chômeurs, soit plus de 15% de la population active. Ce taux est quasiment 50% plus élevé qu’en France métropolitaine...
En 2000, Guylaine BARCLAIS, alors assistante juridique chez un huissier, a constaté de très près la situation précaire de beaucoup de Martiniquais, lorsqu’ils venaient la voir parce qu’ils étaient poursuivi, pour beaucoup parce qu’ils n’arrivaient pas à payer pour des objets pourtant indispensables (frigo, gazinière, lits, etc.)
Elle a eu l’idée de créer une structure pour lutter contre la précarité des demandeurs d’emploi. Concrètement, l’idée était de mettre en relation des chômeurs en quête de réinsertion avec des employeurs, particuliers ou entreprises.
Le 05 novembre 2001, l’association EcoServices Martinique est née. Sa mission, en tant qu’association intermédiaire, est d’assurer l’accueil, l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi, pour les réintégrer dans la vie active grâce à un emploi durable et un soutien social personnalisé.
EcoServices proposait tout d’abord une offre de services à destination des particuliers uniquement : entretien courant de la maison, du nettoyage au repassage, en passant par le jardinage et le bricolage.
En 2003, elle s'intéresse également aux entreprises en leur proposant des services comme l’entretien des bureaux et des espaces communs des immeubles, le dépotage, l’inventaire…
Nos domaines d’intervention les plus courants restent aujourd'hui encore les emplois familiaux (repassage, ménage courant, auxquels s’ajoutent le grand ménage, l’aide administrative, la préparation de repas, le jardinage, la peinture, le bricolage, l’aide au déménagement, la manutention, la garde d’enfant de plus de 3 ans, le secrétariat et beaucoup d’autres tâches encore.)
Durant toutes ces années et aujourd’hui encore, l’autre pilier de l’intégration est la formation que nous dispensons régulièrement à nos intervenants, tant sur les savoir-faire eux-mêmes que sur le savoir-être (politesse, discrétion, précision, écoute, etc.)
Nous sommes la première Association Intermédiaire ayant bénéficié du “Label Cèdre” en Martinique, en 2013, un label national qui reconnaît la qualité d’une structure et son engagement à améliorer sans cesse son accueil et ses services…
Aujourd’hui, 20 ans plus tard, Guylaine et son équipe de 6 personnes sont fiers d’avoir contribué à l’insertion professionnelle et sociale de plus de 6 120 demandeurs d’emploi. Ceci en grande partie grâce aux plus de 6 200 clients qui nous ont fait confiance.